Renseignements pratiques
E-Renseignements pratiques
a) L’assurance.
Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction.
L’assurance de l’école couvre l’élève (dégâts corporels) pour tout accident survenu dans l’école, en classes de dépaysement ou sur le trajet domicile-école, pour autant que l’élève emprunte le chemin le plus direct.
La perte, le vol ou la détérioration d’objets n’est pas couvert par l’assurance de l’école. De même, les dégradations aux vêtements ne sont pas couvertes par cette dernière non plus.
b) Dîners
Le temps de midi sera facturé par un forfait de 50€ / année scolaires pour tous les élèves qui restent diner à l'école.
Dîners chauds
La section hôtelière de notre école prépare les repas pour les enfants de l’école maternelle et primaire (plat + dessert et boisson).
Les repas chauds se paient mensuellement après facturation.
Prix du repas : 5 € / repas (section maternelle)
6 € / repas (section primaire)
Attention plus de repas chauds servis si les paiements de ceux-ci ne se font pas.
Les repas chauds débuteront lorsque les étudiants du secondaire commencent leurs cours.
Dîners tartines
Section maternelle
Les enfants apportent leurs tartines. Ils peuvent recevoir du potage frais préparé par la section hôtelière.
Le paiement de 12 € par quadrimestre vous sera facturé (voir règlement de l’école maternelle).
Attention : Pas de vente de sandwiches et de boissons en maternelle.
Section primaire
Les enfants apportent leur pique-nique. Ils peuvent recevoir du potage frais préparé par la section hôtelière.
c) Collations saines
Afin de promouvoir une alimentation saine et équilibrée et d’éviter aussi toutes sortes de gaspillages, l’école vous propose d'organiser la collation de 10 heures :
Nous demandons de favoriser les collations telles que les produits laitiers, les fruits et les biscuits aux céréales. Voir roue des collations
! Attention ! Pas de chewing-gum, pas de chips, pas de sucette, de bonbons durs, ni de canettes.
d) Garderie / Etude
Section maternelle
Une garderie est organisée par l’école. Elle se déroule chaque jour de 15h30 à 18h30 pour les élèves de maternelle.
Prix de la garderie : 0.75€ = ½ heure (comptabilisé et facturé.)
Section primaire Tout enfant encore à l’école à 15h45 sera inscrit obligatoirement à l’étude.
L’étude est instaurée après le temps scolaire. L’étude s’adresse à tous les enfants de la 1ère à la 6ème primaire. Elle est accessible tous les jours sauf le mercredi.
Prix de l’étude de 15h45 à 16h15 et de 16h15 à 16h45, tarif: 1€/30 minutes.
A partir de 16h45: le prix garderie sera appliqué soit 0.75€/30 minutes (comptabilisé et facturé).
Activités du mercredi après-midi
Sections maternelle et primaire
Les activités débuteront le mercredi 6 septembre. Elles se dérouleront de 12h30 à 18h30.
Ce jour, les enfants doivent apporter pique-nique et boisson car il n’y a pas de repas chauds.
Prix : 0.75€ = ½ heure
e) Collaboration
Avec la direction:
Madame Senterre, la directrice sera à la disposition des parents (sur rendez-vous) qui désirent la rencontrer.
Pendant les heures de cours : de 8h30 à 12h05 et de 13h20 à 15h30. Vous pouvez également la joindre par téléphone au 067/21.95.71(poste central), 067/21.83.02 (ligne directe) ou au 0498/86.15.68 (GSM).
Avec les titulaires:
Pour rencontrer les titulaires, il est recommandé de prendre un rendez-vous par le biais du journal de classe ou par Questi. L’équipe éducative étant en priorité au service des enfants, il vous est demandé de ne pas déranger les enseignants pendant les heures de cours.
f) Suivi médical
Les élèves de l’école sont suivis par le service de santé :
Boulevard des Archers 17
1400 Nivelles
067/21.47.35
g) Guidance pycho-médico-sociale
L’équipe PMS est disponible pour l’élève, les parents et l'équipe éducative pour toute question concernant le bien-être, l’épanouissement et le bon déroulement du parcours scolaire du jeune.
Rue François Lebon 34
B-1400 Nivelles
067/21 44 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour lutter contre le harcèlement :
Conformément à l’article 1.7.10-4 du Code, le chef d’établissement et l’équipe éducative établissent une procédure de signalement interne à l’école et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyber harcèlement scolaires. Celle-ci se déroule de la manière suivante :
En cas de (cyber)harcèlement, tout élève, parent, membre de l’équipe éducative ainsi que tout membre de la communauté scolaire peut rapporter les faits de différentes manières : par téléphone au secrétariat, par mail au secrétariat, à l'enseignant ou à la direction.
Une fois les faits rapportés, la direction est chargée de l’ouverture du dossier et de sa gestion.
Lors d’une plainte formelle ou informelle, la phase d’écoute et d’information sera pris en charge dans un délai de dix jours calendriers après le premier contact.
Un entretien sera réalisé avec l’élève cible. Les autres protagonistes seront également entendus. Ces entretiens seront menés par la direction.
Si les faits sont qualifiés de harcèlement, soit ceux-ci seront gérés interne dans l’école, soit le dossier sera transmis au centre PMS, à l’AMO ou le service mobile.
Cette procédure pourrait être amenée à évoluer en fonction des compétences disponibles au sein de l’équipe éducative.
Affichages : 370212