Règlement des études

Catégorie : Livret Publication : lundi 4 septembre 2017 Écrit par Bernard Spilsteyns

F-Règlement des études

Le règlement des études est prévu pour définir :

1.Les critères d’un travail scolaire de qualité
2.Les procédures d’évaluation



1)Les critères d’un travail scolaire de qualité

Pour assurer sa réussite, l’élève devra satisfaire aux exigences portant notamment sur :

  • La présence régulière au cours
  • Le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute
  • L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
  • Le respect des consignes données
  • Le soin dans la présentation
  • Le respect des échéances, des délais

 

2)Procédures d’évaluation

Tout au long de l’année, l’évaluation vise à informer de la manière dont l’élève maîtrise les apprentissages et les compétences.

Les supports de l’évaluation sont:

  • Les travaux écrits, oraux, individuels, collectifs.
  • Les travaux à domicile.
  • Les contrôles dans le courant de l’année.
  • Les bilans.

On distingue:

  • L’évaluation normative: celle-ci attribue une cotation chiffrée en fonction des acquis de l’enfant.
  • L’évaluation formative: celle-ci situe l’enfant par rapport aux apprentissages


Elle lui permet:


>d’améliorer ses performances.
>de développer ses compétences.
>de remédier aux lacunes rencontrées.


Obtention du CEB (Certificat d’Etudes de Base) :
Les élèves de 6ème primaire passeront en juin 2018 l’épreuve externe commune à tous les réseaux d’enseignement. Cette épreuve porte sur les matières suivantes :

- Mathématiques
- Français
- Eveil scientifique
- Eveil historique et géographique

Elle a pour but d’évaluer les niveaux de compétences acquises en fin de cycle primaire.
Si l’enfant réussit l’épreuve externe, il obtient d’office le CEB. S’il ne réussit pas l’épreuve externe, une délibération en école aura lieu. En fonction du dossier de l’élève (synthèse des évaluations des deux dernières années du cycle primaire), celui-ci se verra attribuer le CEB ou non.


Tu me dis, j’oublie
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends.
                                       Benjamin Franklin

 

Affichages : 773