Projet d'établissement

Catégorie : Livret Mis à jour : samedi 25 mars 2023 Publication : lundi 4 septembre 2017 Écrit par Isabelle Senterre

C-Projet d'établissement

 

Apprentissages

Pour enrichir les apprentissages de chacun des élèves, nous mettons en place tout un panel d’activités multidisciplinaires.
Régulièrement, dans nos pratiques il nous arrive de/d’ :

- Différencier les apprentissages pour permettre à chacun de progresser.
- Accompagner les élèves. (Conseils de classe avec le PMS 3x/an, aménagements raisonnables, PIA).
- Exploiter le matériel numérique pour la différenciation.
- Éduquer dans le cycle 10-12 ans aux médias et aux réseaux sociaux.
- Utiliser le jeu comme méthode d’apprentissage.
- Apprendre à profiter de la richesse de chacun lors des travaux de groupe.
- Favoriser la remédiation en fonction des besoins des enfants ; elle peut être individuelle ou collective.
- Organiser du FLA (soutien à la langue française) lorsque cela est nécessaire.
- Structurer les apprentissages en éveil par cycle.
- Permettre à l’enfant d’acquérir certaines compétences tout au long du cycle sur deux ans.
- Proposer des moments de « lecture pour le plaisir » et fréquenter la bibliothèque de l’école une fois semaine.
- Organiser des sorties culturelles extrascolaires.
- Organiser des classes de dépaysement : classes vertes, classes de cirque et classes de langue.
- Préparer la marche ADEPS via la marche parrainée.
- Collaborer avec de précieux partenaires extérieurs (logopèdes, volontaires, PMS ...).
- Pratiquer la métacognition (apprendre à apprendre).
- Structurer nos acquis par cartes mentales, nos synthèses en continuité.
- Renforcer l’estime de soi par une pédagogie positive et bienveillante.

Éducation à l’environnement, à la culture et à la santé

La sensibilisation à l’environnement et à la santé est importante pour l’équipe.
Les enfants sont également acteurs dans cette démarche.
Voici les actions nous permettant d’aborder ces sujets :

a) Ce qui concerne l’environnement :

- Sensibiliser les enfants à l’écologie par les cinq challenges « Good Planet » et par le nettoyage de printemps « Be Wapp ».
- Initier au tri des déchets (compost, PMC, cartons).
- Encourager l’utilisation d’emballages réutilisables (boite à tartines, gourdes).
- Aménager la cour avec des plantations, un carré potager.
- Prendre soin de notre cour de récréation avec des actions propreté selon un calendrier établi.

b) Ce qui concerne la santé :

- Sensibiliser à une alimentation équilibrée. (roue des collations)
- Organiser des sorties sportives (cross, Aquathlon, escalade, matinée sportive, PRO vélo, découvertes vélo (FRSEL), jogging solidaire).
- Informer dans le cycle 10-12 ans sur la puberté et l’intimité (animation EVRAS en collaboration avec le PMS et le planning familial).
- Apprendre à nager (une semaine sur deux).

c) En ce qui concerne la culture
- Collaborer avec des partenaires extérieurs afin de faire entrer la culture dans l’école.
- Sortir afin de découvrir la culture en dehors des murs de l’école.
- Eveiller autant que possible à l’art, la musique, le théâtre, le cinéma ...

Aspect relationnel

Il est essentiel de reconnaitre les besoins, le bien-être et les compétences de CHACUN pour accompagner au mieux l’enfant.

- Communiquer avec les familles grâce aux rencontres ainsi qu’à l’utilisation d’une plateforme en ligne (QUESTI).
- Organiser des conseils d’élèves pour
     * accompagner l’élève dans le changement ou le renforcement de son comportement : cartons de couleur.
     * concrétiser des projets mis en place lors du conseil des élèves.
- Réguler les conflits (conseil de classe, graine de médiateur, fiche de réflexion).
- Instaurer une ambiance familiale, conviviale au sein de l’école.
- Définir des zones de couleur dans la cour, chaque couleur correspondant à une activité ou un mode de déplacement.
- Aménager les temps de récréation par de nombreuses propositions d’activités.
- Un règlement qui détaille les droits et les devoirs de chacun.
- Sorties pour découvrir les opérateurs culturels, sportifs et éducatifs de la ville.

Partenaires extérieurs – OUVERTURE SUR LE MONDE

Nous profitons d’un maximum de ressources extérieures afin d’assurer au mieux l’évolution de l’enfant et son bien-être. Des moments de concertation, sont prévus afin d’échanger entre adultes.

- Collaborer avec le P.M.S. et le PSE.
- Organiser des séances de logopédie au sein de l’école.
- Inviter des intervenants extérieurs dans les classes (auteurs, illustrateurs, Cap sciences, musiciens…)
- Soutenir la lecture grâce aux « mamies liseuses ».
- Accueillir et collaborer avec les étudiants des différentes sections de l’école secondaire.

 

 

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